Cabrières / C.O. / Initiation à la C.O / La C.O.
La Course d'Orientation
Chacun fait le circuit à l'allure qu'il veut, seul ou en groupe, mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise. Bien sûr en compétition le parcours est chronométré et la vitesse entre les postes commence à compter. En fait la vitesse rajoute une difficulté supplémentaire importante à cause de trois phénomènes conjugués :
Pour découvrir la course d'orientation il n'est donc pas indispensable de courir, ce qui permet à ce sport d'être pratiqué à tout âge.
Au-delà de la course d'orientation pédestre, forme la plus connue, il existe également :
Pour tous de 7 à 77 ans, et même plus. Il existe une catégorie internationale H85... pour les hommes de plus de 85 ans !
Quel que soit le niveau de la compétition, l'organisateur propose toujours plusieurs circuits de découverte et d'initiation à l'orientation. Pour que tout le monde ait du plaisir, débutant ou champion.
En tout premier lieu pour se faire plaisir.
Mais aussi :
Pour tous, mais particulièrement pour les enfants, c'est un sport qui favorise :
Oui et non. Tout dépend de ce que l'on entend par "se perdre". En fait en course d'orientation on n'est jamais véritablement perdu. Disons que parfois on met plus de temps pour atteindre une balise que ce qu'on aurait souhaité ! Un orienteur considère qu'il s'est perdu s'il fait une erreur d'orientation et/ou cherche la balise pendant plus de quelques minutes (quelques secondes pour un champion).
De toute façon tout le monde est toujours revenu, et comme il existe des circuits pour tous les niveaux il n'y a aucun risque, même pour les enfants.
La course d'orientation pédestre se pratique sur des cartes spécifiques, les cartes au 1/25000° de l'IGN n'ayant pas,
en général, le niveau de détail suffisant. La carte est fournie en début de course (une grande part du prix d'inscription sert à la financer).
Avec la carte, un petit bout de papier ressemblant à un ticket de caisse est fourni.
Il indique la définition et le numéro des postes à trouver sous une forme symbolique (ou texte pour les circuits loisirs).
Toute activité humaine engendre une modification du milieu dans lequel elle évolue.
Chaque pratiquant se doit de perturber le moins possible le milieu qu'il fréquente.
Même si ce n'est pas négligeable, la course d'orientation ne représente pas, à elle seule, une véritable menace pour la nature.
De manière systématique, les études scientifiques les plus sérieuses (dans les pays scandinaves ou en Suisse…) concluent toutes à
l'absence d'impacts significatifs sur l'environnement à partir du moment où toutes les consignes de respect du milieu sont appliquées.
Les orienteurs sont conscients de n'être qu'un des acteurs ayant une pratique dans le milieu naturel.
Pour cela, chaque fois que c'est nécessaire, ils doivent s'efforcer de privilégier la rencontre, le débat et la concertation avec
toutes les structures et organismes qu'ils côtoient dans le milieu naturel : les chasseurs, les usagers, les autres fédérations de plein-air…
Le respect de l'environnement est un élément fondamental de la pratique de cette activité : la forêt en est le stade.
Il est impératif pour un orienteur de respecter le code du pratiquant.
Cabrières / C.O. / Initiation à la C.O / La C.O.